samedi 1 août 2009

THE STAGGERS/?.08.08/ Bassy Club/ Berlin

http://www.concertandco.com/crit2/staggersmyspace1.jpg

Le Garage 60's serait-il le genre musical le plus bloquée et sclérosé DU MONDE? J'ai tellement l'impression de voir le même concert à chaque fois, ça en devient assez fou... Quand je dit « bloqué », c'est que j'ai le sentiment que ce genre est un telle carcan pour la créativité, c'est très frustrant, rien ne sort jamais des schémas habituels, qui sont devenus pour les groupes de revival des gros poncifs vachement chiants. Certains m'accuseront de mauvaise foi, étant moi-même un grand fan d' early reggae dont 90% des morceaux s'ouvrent sur la batterie, tournent tout du long sur le modèle « do-fa-sol » en suivant un rythme « one-drop ». C'est pourtant totalement incomparable. Le reggae c'est d'abord un schéma musical, auquel on adapte ensuite ses propres compositions. Le reggae c'est une fonction mathématique, une matrice. Pensez-vous être surs de croire que vous le savez, ou pensez-vous seulement que vous croyez le savoir?
Enfin, pour en revenir aux Staggers, qui sont tout de même l'objet principal de cet article, j'avais placé en eux mes espoirs les plus fous. Les quelques souvenirs de clips pas mauvais m'ont incités à aller les voir, car justement à l'époque j'avais pensé « Tiens, un groupe garage 60's qui a des compos... ». Puis on me les avait présentés comme la crème des groupes 60's, donc je me suis dit « Go Johnny go! Calepin stylo ça va casser des briques chez Binge Cogel! ». Mais c'est en face de ce groupe, et du fait même qu'il soit la quintessence du genre, que les musiciens jouent bien, que le chanteur soit un excellent performer, etc. que j'ai ressenti si fort ce sentiment de déjà-entendu-1000-fois. Car même si j'ai eu devant moi les meilleurs du genre, rien n'en est ressorti de plus, de meilleur, et surtout de différent que tous les autres groupes que j'avais déjà vu auparavant.
Je crois que je viens simplement de réaliser que je n'aimais pas le garage 60's. Scheisse.
Emile Pollack -aout 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire