samedi 1 août 2009

Total Khéops /Jean Claude Izzo

http://blogimg0.ifrance.com/00/00/a9/43365.gif
Jean-Claude Izzo, moustachu, lunettes rondes et figure joviale a discrètement publié les trois meilleurs polars du monde (sans compter les San-Antonios).
Il est sans nul doute l'auteur le plus lucide quant à l'idée qu'on a de Marseille.

Les aventures de Fabio Montale s'étalent sur trois volumes, (dans le désordre) Total Khéops, Chourmo et Solea.
Il s'agit d'un ancien flic qui vit aux Goudes dans un cabanon. Rattrapé par son passé mouvementé, aux prises avec la Mafia, l'alcool et les femmes (les femme ne sont pas aussi négatives que la Mafia ou l'alcool,qu'on ne me fasse pas dire ce que j'n'ai pas dit). Fabio est tour à tour amant, pilier de bar et détective.

Ces trois romans sont des concentrés de folklore ensoleillé et de violence pittoresque, rythmés par les coups de feux et le chant des cigales.
Au delà du roman magistral qu'est chacun de ces volumes, c'est un rapport complet sur la criminalité et la violence que dresse Izzo (loin d'un bilan moral, la violence d'Izzo est un flux qui porte Marseille pour le meilleur et pour le pire) .

J.Claude met en scène un monde violent, fatalement corrompu, la brutalité est dans les meurtres, les braquages, les viols, mais aussi dans la mer et l'amour.
Marseille apparaît comme un paradoxe: ouverte ou hermétique, théâtre d'une "guerre improbable/paix impossible" entre la sieste et le coupe-gorge.

Léon Garcia -juillet 2008

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    la trilogie de Jeean-Claude m'a beaucoup marquée: plus que le désespoir et la violence, l'incroyable et douloureuse poésie de son écriture, l'incroyable description de la lumière de Marseille, des Goudes, de l'amour, de la profonde affection.

    c'est grâce àlui que j'ai visité Marseille, et les Goudes.

    Profond hommage à cet écrivain parti trop tôt...

    RépondreSupprimer