samedi 1 août 2009

Ken Park de Larry Clark

http://www.cinemotions.net/data/films/0093/33/2/Ken_Park_2002_3.jpg

Le film s'ouvre sur le trajet d'un jeune rouquin vers le skatepark du coin dans un quartier résidentiel d'une petite ville de Californie. Roi du bitume. Le mec arrive, s'assoie, sors un caméscope de son sac, fait le point sur son visage mi-illuminé, mi-ahuri, et se fait sauter le caisson. Bang. Même topo pendant l'heure et demi suivante: Tranches de vies sans « avant » ni « après », état des lieux, façon documentaire sans paroles, d'une jeunesse américaine pourrie jusqu'à la moelle, du style « dans chaque petite maison middle class se cache une famille de déviants dont la morale et la vertu ont été grillées par la société américaine. Encules le système! ». Ce qui, il faut l'avouer, est une problématique réelle, et préoccupante, mais qui est ici complètement zappée puisque pas du tout analysée mais seulement constatée. On dirait une chanson des Hatepinks. Et là où Trainspotting réussissait, avec le même parti pris de réalisation « instantané sur un situation », à toucher et à porter le spectateur, Ken Park afflige par ses détails voyeuristes-choquants-mon-cul. Un jeune, surement en mal de vivre, s'en tape une en direct sous vos yeux ébahis, puis tue ses grands-parents (et bande un coup après). Cool.
Bon j'avoue que j'ai bien aimé la scène de fin où la fine équipe s'enfile joyeusement et passe ses journées à poil. Là on sent le rêve qui s'immisce dans le documentaire, ça dérape, c'est incohérent et c'est cool.
D'un côté, j'aime pas le cinéma, je vois jamais de films, et si ça se trouve celui-là est bourré de références à Fellini ou autre. Alors mon avis vaut pas grand chose, hein?
Emile Pollack -juillet 2008

1 commentaire:

  1. 50 ans,dessinant a mes heures, et après avoir
    découvert a l'age de 16 ans,DAVID HAMILTON, je vous encourage a continuer votre OEUVRE... malgré
    les bien-pensants ; incapables d'éviter des images intolérables sur les nouveaux moyens de communication...je vous rejoins et vous demande de ne pas lâcher votre exposition et continuer a
    vous battre.

    RépondreSupprimer